Intervention sociale en commissariat et gendarmerie

Missions

Basé au sein d’un commissariat ou d’une brigade de gendarmerie, l’intervenant est chargé d’assurer une évaluation sociale et/ou psychologique des situations, ainsi qu’une orientation adaptée à la problématique rencontrée.

Public accueilli

Toute personne majeure ou mineure, victime ou mise en cause, concernée par une affaire présentant un volet social (violences conjugales ou familiales, situations de détresse ou de vulnérabilité…) dont les services de police ou de gendarmerie ont été saisis ou sont susceptibles de l’être.

Fonctionnement

L’intervenant social assure des permanences dans les commissariats ou les brigades de gendarmerie, avec la possibilité de se déplacer ou d’intervenir à la demande, selon les besoins.
L’accueil est immédiat ; l’intervention est limitée dans la durée (un à trois entretiens) ; les personnes sont réorientées vers les partenaires compétents.

Interventions principales

Accueil.
Ecoute active de la personne afin de repérer les problèmes sociaux et/ou psychologiques, tout en veillant à développer une approche globale de la situation.
Évaluation sociale, prenant en compte les problèmes rencontrés et les potentialités de la personne.
Orientation et passage de relais vers les partenaires concernés.