Le site de l'Association ALTEA CABESTAN

Alizés 17 - Ce qu'il faut savoir

Thumbnail image

Notre engagement :
          •  Répondre aux obligations légales de l’immobilier (loi Hoguet du 2 janvier 1970) mais avec une gestion locative sécurisée
              et de proximité entre le  propriétaire privé et le locataire.
          •  Prévenir les risques locatifs grâce à son action, à son réseau social et partenarial.
          • Intervenir si nécessaire en tant que médiateur entre le bailleur et le locataire.
          • Favoriser l’accès aux logements pour des personnes aux ressources modestes tout en garantissant les rapports locatifs.

Le choix d'une nouvelle gestion locative

Comme les agences immobilières classiques, les agences immobilières à vocation sociale (AIVS), membres de la FAPIL, sont soumises à la Loi Hoguet et répondent aux obligations légales de la profession d’agent immobilier.

Par la signature d’un mandat de gestion avec ALIZES 17, vous nous confiez la gestion de votre bien. A ce titre, nous assurons la relation de médiation entre le locataire et vous-même.

Un accompagnement encadré

L’A.I.V.S est garante du bon déroulement des relations « bailleur-locataire », par sa capacité à activer son réseau social et sa connaissance des dispositifs. Elle intervient dans le cadre spécifique de la Gestion Locative Adaptée (GLA). L’A.I.V.S s’engage à faire un point entre le bailleur et le locataire une fois l’an.

Un label, gage de professionnalisme

Les AIVS ont été créées et développées par les associations de la FAPIL (Fédération des Associations Pour l’Insertion par le Logement) pour loger les personnes autonomes à revenu modeste définies par la loi Besson du 31 mai 1990. A ce titre, elles participent à la mise en œuvre du droit au logement en mobilisant les logements et en assurant la pérennité de leur vocation sociale.

L’utilité sociale reconnue des AIVS a conduit la FAPIL à déposer la marque AIVS auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle et à élaborer un cahier des charges qui fixe les règles de fonctionnement des AIVS.

L’agence sécurise les bailleurs contre les risques locatifs

en proposant une Gestion; Locative Adaptée (GLA), un suivi de proximité des locataires, l'intervention de médiateurs et une vigilance concrète et durable pour la sécurisation des rapports locatifs.

… en souscrivant, pour le compte du propriétaire, à des assurances « impayés de loyers »  à des tarifs spécifiques et attractifs: accord cadre MACIF / MAIF / FAPIL, ou GRL².

… en proposant des informations sur les avantages fiscaux en contre partie d’un engagement social (Conventionnement  ANAH, Logements de Robien…).

Thumbnail image

Vous êtes ici ... Agence Immobilière >> Ce qu'il faut savoir